Retrouver la cause de vos symptômes

• Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est née aux États-Unis. La discipline repose sur une connaissance fine de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Elle vise à détecter toute restriction de mobilité puis à lui rendre cette capacité afin de retrouver une fonctionnalité optimale et donc une homéostasie du corps. L’ostéopathie a 5 grands principes : la globalité du corps, la vie est le mouvement, le principe d’auto-guérison et la structure gouverne la fonction et vice versa et enfin la loi de l’artère. la globalité du corps humain : le corps humain est un tout, indissociable de chacun de ses composants, ainsi les plus connus sont le corps et l’esprit la vie est le mouvement : le corps humain et tout organisme vivant a besoin de bouger, ce qui ne bouge pas est voué à disparaitre le principe d’auto-guérison : nous avons une intelligence incroyable dans notre organisme qui nous permet d’avoir à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour maintenir l’homéostasie* (*résistance du corps humain aux perturbations extérieures permettant la maintient à l’état d’équilibre de l’organisme) la structure gouverne la fonction et vice versa : un organe ou une articulation a telle architecture car il a besoin de remplir une fonction bien précise et donc, pour remplir cette fonction particulière, il ou elle a besoin d’une architecture bien spécifique la loi de l’artère : le territoire a besoin d’une bonne irrigation pour bien fonctionner
  • Combien de temps dure une séance ?

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 30 à 45 minutes.
  • Comment se déroule une séance ?

L’ostéopathe commence par vous poser des questions sur les symptômes que vous présentez, puis vous demande tous vos antécédents pour mieux vous connaître. Ensuite, il commence l’examen ostéopathique qui permet de détecter les restrictions de mobilité. L’ostéopathe croise toutes ces informations pour vous proposer un traitement personnalisé et parfaitement adapté. Il peut finir la séance avec des conseils personnalisés.
  • Quelles réactions suite à une séance ?

Dans les 24 à 48 heures suivant la séance, quelques fois un peu plus, le patient peut ressentir de la fatigue, des courbatures et des douleurs diffuses. Parfois, les douleurs peuvent être, de façon très transitoires, légèrement majorées.